Hermes & Anubis

La thématique JEKL, le chemin personnel, s’inscrit dans le questionnement individuel, éternel, universel …


JEKL cherche à retrouver l’essence spirituelle du dieu égyptien Anubis et de l’ équivalent grec Hermès : messagers des dieux et conducteurs des âmes vers l’ Au-delà.

Hermès était le plus multiple des dieux : symbole de la nature pastorale et de la nuit, créateur des mathématiques et de l’astronomie, inventeur des poids/mesures, porteur de la connaissance, de la chance liée à l’ingéniosité, patron de la danse et des sportifs, gardien ityphallique des routes et carrefours, protecteur des commerçants, des voleurs, des orateurs.

Aristophane considérait le dieu Hermès comme le plus humain et le plus libéral : bisexuel, défenseur des prostituées, symbole de compréhension car le père de Pan, Éros, Hérmaphrodite.

Sous Alexandre Le Grand Hermès fusionne avec Anubis et devient Hermanubis, puis Mercure chez les Romains.

Les premiers juifs assimilent le messager Hermès à Moïse et l’islam l’intègre ensuite (également comme prophète) sous les noms d’ Élie, Hénoch, Idris.

Pour les Alchimistes qui l’associent au dieu égyptien Thot du savoir et de l’écriture, Hermès est trismégiste :
messager des rêves, théologien, auteur d’ouvrages codés sur la magie, l’astrologie et la chimie (l’ hermétisme ésotérique).


Au XIXe Siècle, Hermès-Mercure redevient allégorie de liberté de corps et d’esprit, de la connaissance.

XJ se retrouve dans les Personnalités Doubles et Complexes. Comme la Majorité des Grands Couturiers, il puise dans les Images Rêvées de son Enfance, à la recherche de sa propre Contemporanéité. En Tarologie, le J initial de la marque JEKL correspond à la Roue de la Fortune et son Cycle de Renouvellement Perpétuel. Le L terminant JEKL correspond au Pendu et l’Accomplissement dans la démarche Philosophique, voire Spirituelle.