Start/Premiers dessins



In 1984, Xavier hesitated about jobs :
advertising, dietetics, psychiatry ?
The answer came from an ad Missoni signed Antonio : fashion and illustration.
En 1984, Xavier hésitait pour son futur job :
publicité, diététique, psychiatrie ?
La réponse vint d’une publicité Missoni signée Antonio : mode et illustration.


En 1984 Xavier découvre aussi la trilogie Warhol/Morrissey : Flesh, Trash, Heat. L’acteur wharolien Joe Dallesandro et Antonio sont depuis deux icônes de Xavier.



Maladroits, les premiers dessins de Xavier témoignent d’une aspiration contradictoire : suivre les traces d’ Antonio Lopez (maître inégalable) et définir son propre style.

De 2012 à 2016, Xavier JEKL a suivi des cours du soir en design textile. En 2013, Xavier a composé un foulard CV afin de présenter ses dessins et motifs des 1980’s, et le dessin (l’ayant guidé dans son choix de métier) par Antonio Lopez.
Ce foulard, édité en pièce unique, n’est pas commercialisé.

Du 11 Juillet au 20 Août 2017, Xavier JEKL a fait une présentation de foulards et panneaux de motifs à la galerie Génie de la Bastille. Le Foulard Bio a été édité en pièce unique pour cette présentation.

Steff CANSELL est spécialisée dans la communication digitale , notamment en reportages LIVE . Steff CANSELL et Xavier JEKL se sont rencontrés en Octobre 2016 pour la toute première présentation « JEKL &  JEKLby » à la Chapelle du Lycée « Paris – Jacques DECOUR » . Steff CANSELL est pour Xavier une Muse à la fois Contemporaine et dans la Lignée de son Rêve Adolescent.

In 1984, after short studies at the École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Xavier JEKL decides to take the plunge and become Fashion Illustrator.

En 1984, après un passage à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Xavier JEKL choisit de se lancer comme illustrateur de mode.

Yves SAINT-LAURENT est le Grand Couturier pour lequel Xavier JEKL pourrait le plus se rapprocher : des Études écourtées à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de nombreux Dessins témoignant d’une inconsciente et troublante Correspondance. Durant les Années 1980, Xavier n’avait Ni Connaissance Approfondie, Ni Documentation sur l’Oeuvre d’Yves SAINT-LAURENT … 

La Beauté d’Yves SAINT LAURENT se rapproche de celle de l’Acteur Helmut BERGER. Les Dessins d’Adolescence de Xavier JEKL évoquent autant le Grand Couturier que l’ Égérie de Luchino VISCONTI (Les Damnés, Ludwig, Violence & Passion).

En 1975, Andy WARHOL déclarait :« J’aime autant les Sculptures d’ ARNO BREKER que j’aime JOE DALLESANDRO ». Xavier JEKL a cette Fascination Commune pour le Sculpteur Allemand et l’Acteur Américain …

« Je t’aime moi non plus » est un Film Précurseur de 1975, signé Serge GAINSBOURG, sur l’Ambiguïté Sexuelle et de Genre. Depuis 1984, Xavier JEKL n’a cessé de s’y référer. En 1989, au Studio Accessoires Pierre BALMAIN,  Xavier fit imprimer un T-shirt aux Effigies de Jane BIRKIN et Joe DALLESANDRO.