Marilyn & Mr Mona

La galerie MARILYN & MR MONA est dédiée au peintre YVARAL , dont l’oeuvre s’inscrit en continuité et quelquefois surpasse celle de son père , Victor VASARELY . Si les recherches artistiques d ‘ YVARAL bénéficient de la gloire liée au patronyme VASARELY , elles maintiennent aussi YVARAL dans la confusion et l’ombre paternelle …

¹⁄  Marilyn MONROE demeure le symbole absolu de la Star Hollywoodienne. Sa dualité frôlait la schizophrénie. Norma Jean BAKER aspirait à être respectée pour son intellect et ses talents de comédienne. Mais après des heures de préparation, elle devenait le sex-symbol Marilyn MONROE, focalisant l’attention sur son aura érotique …

²⁄  Le mystère Mona LISA repose grandement sur son ambiguïté. La technologie actuelle a permis de dissocier sur le tableau du Louvre deux visages distincts. Sur un portrait féminin peint en 1503, Léonard de VINCI a superposé en 1515 la silhouette et les traits de SALAI, son élève, disciple et amant. SALAI, surnom donné par Léonard, veut dire « petit diable » et tient de l’anagramme avec LISA …