Janus Jekyll & Hyde

Habituellement les Auteurs se cachent derrière un Pseudonyme pour signer Propos ou Créations les plus Risquées. Ayant refusé cette Facilité durant ses Années Érotiques, Xavier JEKL a été amené à modifier en 2012 l’orthographe GICQUEL, son Patronyme d’Origine, lors de la création de sa Marque. GICQUEL devenu JEKL se réfère autant à son Saint Ancêtre JIKEL ( Roi et Moine Breton du VIIe siècle) qu’au Personnage Fantastique du Dr JEKYLL …

JANUS est le Dieu Romain des Commencements et des Fins, des Choix, du Passage, des Clés et des Portes. Bifrons (À 2 visages), il est représenté avec une Face tournée vers le Passé, l’autre sur l’Avenir. Vers 450 avant J.C, JANUS donne son nom au mois de Janvier du Calendrier Pompilien …

L’ Année de ses 20 Ans, Xavier JEKL a dessinés 2 Personnages Bicéphales. Xavier aime particulièrement ces 2 Illustrations Intimes, à Clés Multiples, dans la Tradition Antique de JANUS et du Questionnement Universel …

La Thématique de la Marque JEKL est la Double Personnalité. Certains Dessins de Xavier ont également une Identité Variable :

Illustration Érotique, Support de Communication LGBTQIA+, Modèle pour la Marque JEKL …

²⁄  « L’ Étrange Cas du Dr JEKYLL et Mr HYDE » est une nouvelle fantastique de Robert Louis STEVENSON publiée en 1886. Le personnage du bon Dr JEKYLL dissociant en lui le maléfique Mr HYDE, est devenu une allégorie universelle de notre double personnalité. Par le choix de noms finissant par les sonorités kill et hide (tuer et cacher en anglais), STEVENSON s’inscrit dans la lignée des toutes premières recherches psychanalytiques de Josef BREUER : ce que l’on cache peut aussi être ce qui vous détruit …

³⁄ JEKL en anglais peut se prononcer comme JACKAL , qui signifie CHACAL .

Dans les mythologies anciennes , le Chacal symbolise l’animal conduisant les Vivants vers l’ Au-delà . En Egypte Antique , le Dieu des Morts ANUBIS porte les traits d’un Chacal puis en 330 avant J.C , Alexandre Le GRAND fait réunir ANUBIS et son équivalent grec HERMES dans un unique dieu HERMANUBIS . L’iconographie d’un homme à visage de canidé se prolonge dans l’Église Chrétienne Orthodoxe avec les représentations cynocéphales de Saint CHRISTOPHE , patron des voyageurs .

Dans de nombreux Contes & Fables , issus du Monde Berbère entre autres , le Chacal remplace l’Européen RENART Le GOUPIL (RENART ayant donné RENARD en Français et ZORRO en Espagnol) . Le Chacal et le Renard partagent la personnification d’ un petit animal rusé et circonspect qui maitrise l’adversité par sa vivacité d’esprit .