Sailor & Bent

La Rayure reflète toute l’Ambivalence Humaine. Par son Opposition Graphique, la Rayure symbolise la Rébellion et par sa Répétition, l’Aspiration à l’Ordre Social. De nombreuses « Icônes » ont joué de cette Ambiguïté …

¹⁄  « Jo » QUERELLE est un personnage ambivalent qui va au delà du simple univers homo-érotique . Marin dont le nom résume la rébellion extérieure et le conflit interne , créé en 1947 par Jean GENET , illustré par Jean COCTEAU puis Andy WARHOL , incarné en 1982 par Brad DAVIS dans l’ultime film de Rainer Werner FASSBINDER , chanté par Jeanne MOREAU avec « Each Man Kills the Thing He Loves » …

QUERELLE reprend l’ambivalence du personnage PAS DE CHANCE , créé et illustré par Jean COCTEAU en 1927 dans son « Livre Blanc » : un marin dont le tatouage PAS DE CHANCE apparait contradictoire avec son insolente beauté …

 

²⁄  Le film BENT, réalisé en 1997 par Sean MATHIAS, reprend le scénario de Martin SHERMAN pour sa pièce éponyme créée sur Broadway en 1979. C’est un témoignage sur la Déportation durant la Seconde Guerre Mondiale. À travers 2 héros, Max portant l’étoile jaune et Horst portant le triangle rose, Martin SHERMAN montre combien il peut être difficile, courageux mais aussi libérateur d’être en cohérence avec soi-même …

Mick JAGGER, dans un rôle de travesti, interprète STREETS OF BERLIN, la chanson du film.